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La ville recrute

Famille de métier : éducation, animation & jeunesse, accompagnement éducatif

Métier : Directeur/trice d'équipement socioculturel

Cadre d'emploi : Attaché

Type d'emploi : Permanent

Motif de vacance de poste : Départ à la retraite

Descriptif du poste : Placé(e) sous l'autorité de M. le Maire et de Mme la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) d'assurer le fonctionnement général du Centre social municipal (gestion administrative, logistique, technique, financière et humaine), en lien avec les différents services municipaux et dans un contexte de renouvellement du projet social. 

Le Centre social compte 500 adhérents, une équipe de bénévoles impliqués dans le fonctionnement général du centre, 18 salariés pour environ 12 ETP. Il s'appuie sur deux Maisons de Quartier et une Ludothèque.

Les activités principales sont : un Relais Petite Enfance, un lieu d'Accueil Enfants Parents, les Accueils de Loisirs Extrascolaires, périscolaires et ados (mercredis et vacances scolaires), l'accompagnement à la scolarité, les activités à destination des familles (ateliers parents-enfants, sorties et séjour familles, action REAAP), les actions à destination des séniors, les ateliers numériques, un Point d'Information Jeunesse, une Maison des Association, les animations de la Ludothèque, les permanences de la C.A.F et les bornes numériques d'accueil. 


MISSIONS

  • Participer activement à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'animation global et du projet d'animation collective famille sur le territoire de la commune.
  • Piloter le Centre social :
    • Diriger les Maisons de Quartier de la Chapelette, de Mont Saint-Quentin et la Ludothèque. En particulier, coordonner l'ensemble des activités, animer les équipes, être responsable de l'administration générale, de la gestion financière et du management des agents. Développer les relations partenariales et participer au développement local et à la promotion de la vie associative.
    • Assurer avec l'aide de l'assistance de direction la gestion administrative et budgétaire du Centre social : réception et traitement du courrier, préparation et suivi de l'exécution des budgets en coordination avec les élus, la Direction Générale des Services et le service comptabilité. Suivi des données relatives aux ressources humaines du Centre social.
    • Edition, suivi et transmission de tous les documents demandés par nos partenaires financeurs (CAF, MAS, Conseil Départemental) : budgets prévisionnels, comptes de résultats, bilan qualitatif, remontées de données d'activités des actions ACM, LAEP, Ludothèque, CTG, CLAS, Sorties en famille, Conférence des financeurs, actions CARSAT.
    • Supervision et organisation des manifestations liées au plan d'action du Centre social.
    • Affaires scolaires : supervision de l'organisation de la classe de neige, des conventions avec les communes, des bourses communales et de l'organisation du spectacle de Noël.
    • Suivi des dossiers de demandes de subvention des associations. Supervision du plan de formation à la vie associative organisée par le Centre social chaque année. Organisation d'Asso's en Folie.
    • Suivi du tableau de bord du Centre social.
    • Développer le partenariat de terrain et donner une place réelle aux initiatives d'habitants.
    • Obtenir et gérer les financements (budget annuel de 570 000€ environ)
  • Promouvoir et communiquer sur la politique éducative de la commune
    • Veille législative, juridique et réglementaire.
    • Participation aux réunions du réseau départemental des Centres Sociaux.
    • Participation aux comités de pilotage d'organisation de différentes manifestations.
    • Animation avec le Référent famille des réunions Paroles d'usagers au niveau du Centre social.
    • Supervision de la communication du Centre social.
    • Prise en compte des demandes des familles et traitement via les services.
    • Identification des partenaires locaux potentiels et développement des partenariats d'action.
    • Suivi des bases de données partenaires, séniors, associations et adhérents du Centre social. 

 

Conditions d'exercice du poste :

  • 35h hebdomadaires (du lundi au vendredi)
  • Poste basé à Péronne : travail en bureau et en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire de compétence.
  • Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation de la structure.
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
  • Rémunération grille indiciaire.

Profil recherché :

  • Qualification de niveau 6 dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale.
  • Type de diplôme : DEIS, DESJEPS, CAFERUIS, tout master en lien avec les domaines cités précédemment.
  • Compétences liées à la méthodologie de projet, à la maîtrise des techniques d'animation de groupe et de management d'équipe (encadrement de 18 agents).
  • Bonne connaissance du fonctionnement municipal, des politiques sociales et des institutions liées à l'action sociale.
  • Sens du service public, bonne capacité d'analyse des problématiques sociales et goût particulier pour le travail de terrain, volontaire, enthousiaste, bienveillant, à l'écoute, respectueux, pédagogue.
  • Discrétion professionnelle, rigueur, organisé, structuré, ayant le sens des initiatives et des responsabilités. 

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Maire - Sous couvert de Madame Corinne ROBAIL, Directrice Générale des Services

Hôtel de Ville de Péronne, Place Louis Daudré - 80200 Péronne

Vous pouvez également transmettre votre candidature via la formulaire ci-dessous.

Date limite des candidatures : Poste à pouvoir dès que possible
Chaque candidature doit comporter un C.V et une lettre de motivation.

Métier : Animateur

Cadre d'emploi : Adjoint d'animation / Animateur

Filière : Animation

Type de contrat : Contractuel

Descriptif du poste : Sous l'autorité du Maire, de la DGS et du Directeur du centre social, nous recherchons un animateur à temps incomplet 27/35ème. Poste à pourvoir en CDD dans un premier temps.


MISSIONS

  • Participer à l'animation des temps de garderie des élèves de maternelle et de primaire.
  • Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
  • Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
  • Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
  • Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
  • Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. 

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES ET ANNEXES :

  • Participer à l'animation des temps de garderie des élèves.
  • Participer à l'accueil des parents.
  • Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie du matin et du soir.
  • Participer aux missions de distribution, de service, d'accompagnement des enfants et de la cantine.
  • Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
  • Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
  • Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
  • Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques. Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
  • Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
  • Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public. Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
  • Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.

 

Compétences techniques :

  • Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation.
  • Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
  • Maîtriser les gestes de premiers secours.
  • Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux...
  • Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux.

 

Savoir-être :

  • Être à l'écoute. Être patient.
  • Goût du travail avec les enfants. Savoir travailler en équipe.
  • Être vigilant et réactif.
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Maire - Sous couvert de Madame Corinne ROBAIL, Directrice Générale des Services

Hôtel de Ville de Péronne, Place Louis Daudré - 80200 Péronne

Vous pouvez également transmettre votre candidature via la formulaire ci-dessous.

Date limite des candidatures : Poste à pourvoir dès que possible.
Chaque candidature doit comporter un C.V ET une lettre de motivation.
Champs obligatoires
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, pdf.

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  • Par voie électronique à l’adresse : rgpdatville-peronne [dot] fr;
  • Par voie postale à l’attention du Délégué à la Protection des Données et à l’adresse suivante : Place Louis Daudré, 80200 Péronne.

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