Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Présentation de la ville

Sous-préfecture de la Somme et chef-lieu d'arrondissement, Péronne est une commune peuplée de 7458 habitants.

Péronne, ville d'histoire

Cette ancienne place forte sur le fleuve Somme a toujours fait l’objet de convoitises. Presque tous les rois de France y sont passés. Mais, destin cruel, c’est au cours des deux derniers siècles qu’elle a subi les affres de la guerre. Tel le phœnix qui renaît de ses cendres, Péronne s’est toujours reconstruite et reconstituée. C’est une ville de villégiature, active, fière de son passé, riche de son patrimoine et résolue pour affronter les défis de son avenir. Péronne s’apparente à la salamandre, symbole de feu, que le roi François Ier avait pris pour emblème et qui orne les façades de son Hôtel de Ville, ou encore au cygne immaculé qui glisse sur l’onde de ses étangs.

Péronne, ville jumelée

La Ville de Péronne est actuellement jumelée avec trois communes : Altena en Allemagne, Blackburn au Royaume-Uni et Salobreña en Espagne. Très prisée par les touristes, notamment Australiens, Néo-Zélandais et Anglais, Péronne est connue pour l'Historial de la Grande Guerre qui attire près de 80 000 visiteurs par an. L'Office de Tourisme et le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) participent également au dynamisme touristique de Péronne.

Péronne, ville d'eau

Péronne est traversée par le fleuve Somme. La ville se situe au confluent de la Somme et de la Cologne. Elle est également traversée par le Canal de la Somme, qui a été élargi et intégré dans le Canal du Nord. Ce dernier est emprunté par des péniches mais aussi par des bateaux de plaisance. En moyenne, 50 bateaux empruntent le réseau fluvial au quotidien. Réelle ville d'eau, la commune est connue pour ses multiples étangs qui font d'elle un véritable paradis pour les pêcheurs. Située dans la vallée de la Somme, la ville de Péronne est entourée de collines. Le paysage visible dans les environs proches de la ville est celui des marais de la Haute-Somme. Ces marécages déterminent des îlots transformés en hardines, lieux autrefois destinés à la culture maraîchère.

Péronne, ville fleurie

Péronne a obtenu la troisième fleur du Label Villes et Villages Fleuris en 2013 et l'a conservée depuis grâce au travail des agents des espaces verts de la commune qui oeuvrent au quotidien pour honorer cette distinction. Ce label vient couronner les efforts des habitants, de la municipalité et des agents pour le fleurissement de la commune. Il témoigne de la volonté des élus et de l'engagement constant des agents du service des espaces verts pour améliorer le cadre de vie offert aux administrés et faire de Péronne une ville où il fait bon vivre, ensemble !

 

L'accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par la rue Alfred Rey, à l'arrière de la mairie.