Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

À vos marques, prêts ? Jouez ! Péronne accueille un concours d'orchestre !

La Ville de Péronne organise un concours d'orchestres en collaboration avec la Confédération Musicale de France et sa délégation départementale de la Somme.


La ville de Péronne organise un concours d’orchestres, le 25 mai 2025, en collaboration avec la Confédération Musicale de France et sa délégation départementale de la Somme. La CMF Somme organise des concours nationaux de musique qui permettent aux orchestres amateurs de se placer dans le classement CMF des orchestres et chorales, mais qui sont aussi et surtout de grands moments de rencontres musicales.

Je consulte le site officiel CMF SOMME

 

Péronne n’a pas accueilli un tel évènement depuis 1990... Cette année-là, plus de 30 formations musicales avaient participé au concours… le 25 mai 2025 nous attendons entre 600 et 1000 musiciens dans la ville !

Ce concours national est agréé par la Confédération Musicale de France. Il est ouvert aux catégories d’ensembles musicaux suivants :

  • Orchestres d’harmonie
  • Fanfares
  • Batteries-Fanfares
  • Brass bands
  • Orchestres symphoniques
  • Ensembles à cordes
  • Classes d’orchestres
  • Chorales
  • Ensembles de musique de chambre

Les différentes épreuves se dérouleront à l’espace Mac Orlan et dans les locaux du Pôle Artistique Musique et Danse de l’espace Patrick Dupond.

En se présentant à un concours national, un ensemble musical s’engage dans une démarche d’évaluation formative personnelle au travers d’une prestation musicale et d’un entretien. Le but est de se situer par rapport à un certain nombre d’attentes, dont certaines sont portées de manière non exhaustive dans un référentiel d’évaluation. Cela pour lui permettre de connaître ses qualités et ses points à améliorer, de recueillir des conseils pour maintenir, faire progresser et/ou construire ses compétences, et de recevoir une validation de son niveau effectif.

 

A la fin de l’évaluation, lors de la cérémonie de remise des prix, l’ensemble musical reçoit ainsi une feuille d’évaluation qui indique les points positifs/qualités, les points à améliorer et les outils pour progresser, ainsi qu’un diplôme. Des récompenses supplémentaires pourront également être attribuées par les organisateurs.

 

 

 

 


Cette journée sera précédée le samedi 24 mai par la première édition d’un concours jeunes talents baptisé Som’mômes à 14h00 à l’Espace Patrick Dupond.

Des scènes ouvertes de musiques actuelles seront également proposées au cours de la journée. Un concert d’ouverture sera offert au public ce même samedi avec un orchestre départemental spécialement constitué et des solistes invités. 

Le dimanche après-midi sera consacré à plusieurs concerts gratuits en extérieur au théâtre de verdure, ou dans divers lieux de la ville, pour le plus grand plaisir du public que nous espérons nombreux…