Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Tri et collectes

Retrouvez les informations concernant la collecte des ordures, le tri sélectif et les encombrants

Merci de venir retirer vos sacs de tri :

  • À l'accueil de la mairie - Place Louis Daudré
  • Au Centre Technique Municipal - 3 avenue de l'Europe
  • À la Maison de Quartier de Mont Saint-Quentin - 5 rue Jules Ferry
  • À la Maison de Quartier de la Chapelette - 11 rue de l'industrie

 

Ordures ménagères et tri sélectif

À Péronne, la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est réalisée en suivant le calendrier établi par la Communauté de Communes de la Haute-Somme. Nous rappelons qu'un seul bac d'ordures ménagères doit être présenté par foyer lors du ramassage. Les extensions de tri nous permettent aujourd'hui de valoriser la majeure partie de nos déchets et ainsi d'en réduire fortement le volume. 

  • À la Chapelette, la collecte des ordures ménagères se fait le mercredi et celle du tri sélectif le jeudi
  • Pour les autres quartiers, la collecte des ordures ménagères se fait le mardi et celle du tri sélectif le vendredi

Les ordures ménagères doivent être sorties la veille de la collecte : le mardi soir pour le quartier de la Chapelette et le lundi soir pour les autres quartiers.  
Les sacs de tri sélectif doivent également être sortis la veille :  le mercredi soir pour le quartier de la Chapelette et le jeudi soir pour les autres quartiers.
Nous rappelons que les sacs de tri doivent exclusivement être utilisés pour le tri sélectif. Il est également demandé aux habitants de ne pas attacher les sacs bleus et jaunes entre eux. 

 

Produire moins de déchets pour réduire son empreinte carbone

Le tri sélectif permet de réutiliser nos déchets pour puiser moins de matières premières pour les futurs objets que nous consommerons. Cependant, nous pouvons également adopter des gestes simples du quotidien, selon les préférences, possibilités et envies de chacun, pour réduire directement nos déchets. De plus en plus de supermarchés et d'épiceries permettent d’acheter en vrac, en apportant son contenant. Les maraîchers utilisent avec plaisir nos sacs en tissus ou sachets papiers antérieurs au lieu d’en utiliser de nouveaux. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un sac pour peser les fruits et légumes qui sont seuls, comme un melon, une aubergine, ou une mangue. Les savons, gels douche, shampooings et après-shampooings solides permettent d’économiser autant de bouteilles plastiques. En réduisant notre consommation, et en recyclant les déchets que nous ne pouvons éviter, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone, c'est-à-dire l’impact que chacun d’entre nous a sur l’environnement. Cette empreinte est la somme des déchets que nous produisons, mais aussi de l’énergie que nous consommons, et bien sûr des gaz à effet de serre que nous émettons. 

Empreinte carbone : calculer, réduire et agir pour le climat

Épiceries vrac en France