Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Espace Mac Orlan

En 1937, la France accueille l'Exposition universelle baptisée officiellement « Exposition Internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie Moderne ». Pour des raisons économiques, les communes françaises reçoivent toutes un appel à projet à la fin de l'exposition pour encourager le réemploi et la la réutilisation des constructions/structures métalliques montées pour l'exposition et disponibles au rachat.


Heureux hasard, une entreprise péronnaise,« Les Ateliers de Péronne » a été retenue pour le démontage d'une partie de l'exposition. Son directeur attire l'attention du maire sur un pavillon qui conviendrait pour la salle des fêtes que souhaite construire la Ville de Péronne depuis plusieurs année. La nouvelle construction se fera derrière le château, par les Ateliers de Péronne et sous la direction de l'architecte Daniel Rouget. Les travaux s'achèvent au printemps 1939, mais la salle des fêtes n'est jamais inaugurée à cause de la Seconde Guerre mondiale.


S'appuyant sur une étude de 1985, le Conseil Municipal décide en octobre 1987 la réhabilitation de cette vaste salle des fêtes pour la transformer en auditorium à capacité modulable. Le bâtiment est largement remanié, rénové et agrandi de deux galeries latérales. La salle des fêtes devient un auditorium qui est inauguré le 27 octobre 1989, avec Hervé Villard. Il prend le nom d'Espace Mac Orlan.

Vignette
Vignette

Informations techniques

L'Espace Mac Orlan est une salle de type L / 2ème catégorie. Tous les décors entrant doivent être classés au feu M0 ou M1. La salle se compose d'une salle de représentation, d'un salon d'honneur, d'un bar et d'une cuisine. Elle possède également trois gradins droits escamotables individuellement ce qui permet de modeler et d'organiser la salle selon la nécessité des manifestations et un balcon.

L'Espace Mac Orlan peut accueillir 1400 personnes debout, 729 personnes assises, 259 personnes en gradin central et balcon, 900 places en version assis-debout (sans gradin central).

L'espace comprend également 1 grande loge, 2 petites loges, 1 salle de repos et de catering, 2 petites loges à l'étage, 1 douche et 2 WC.