Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Récital Trompette et Orgue

La trompette et l’orgue sont deux instruments qui se complètent merveilleusement. C’est le trompettiste Maurice ANDRE et l’organiste Marie-Claire ALAIN qui ont rendu célèbre le « mariage » instrumental de la trompette et de l'orgue dans les années 70. Aujourd’hui, nos deux musiciens, Sylvain KETELS et Patrick SALMON, passionnés et complices, perpétuent cette tradition avec un répertoire varié et enjoué.

 


Sylvain Ketels est né à Lille, mais c'est au conservatoire de Roubaix qu'il débute ses études de trompette récompensées par une médaille d'or à l'unanimité avant de remporter le premier prix de trompette de la Ville de Paris. Il est admis, sur concours, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d'être recruté par l'orchestre philarmonique de Nice. Il remporte ensuite une médaille de bronze à l'unanimité au concours international de trompette de Toulon en 1987 et en 1990 l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement de la trompette. Depuis 1991, il fait partie de l'ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon. Avec cet orchestre, il a interprété en soliste les plus grands concertos pour trompette.

 


Patrick Salmon est né à Roubaix. C'est au conservatoire de cette ville qu'il débute ses études musicales, récompensées par un premier prix d'orgue, un premier prix de tuba et un premier prix de musique de chambre. En 1980, il obtient un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il entreprend alors des études d'harmonie et de direction d'orchestre. Fervent défenseur de la pratique musicale amateur, il est conseiller pédagogique à la confédération musicale de France et siège régulièrement dans les jurys des conservatoires nationaux ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il a été directeur de l'École Municipale de Musique de Hem et chef de l'Ensemble Orchestral de 1992 à 2020. Il est suppléant à l'orgue de chœur de l'église Saint Sulpice à Paris depuis 1999 et donne des récitals d'orgue en France, en Belgique et en Allemagne. Il est Chevalier des Palmes Académiques depuis 2017 et a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en mai 2021.