Accueil / Péronn'Culture / Musée Alfred-Danicourt / L'Actualité du Musée / La politique de numérisation des collections municipales mise à l’honneur à Paris

C’est à une invitation du Ministère de la Culture que le Musée Alfred-Danicourt répondait récemment en présentant une conférence à Paris dans le cadre d’une journée professionnelle consacrée à l’informatisation et la numérisation des collections des musées labellisés Musée de France.

Les efforts et le soutien apportés par la ville de Péronne à son musée dans ce domaine ont été salués devant 200 conservateurs venus de toute la France. A ce jour, près de 1500 objets de nos collections et deux expositions virtuelles sont consultables par tous, et depuis le monde entier, via le site internet Joconde relevant du ministère. Le cap des 100 000 consultations depuis la mise en ligne de nos premières notices illustrées devrait être franchi cette année.

accueil_site_joconde

Cette opération, à la réalisation minutieuse, a rapidement montré ses avantages. Une meilleure visibilité des collections encourage par exemple les dons et donc l’enrichissement des collections muséales. De plus en plus de visiteurs viennent au musée de Péronne après un aperçu des collections mises en ligne. De même, les demandes de prêts venues de la part de musées européens ou français ont été multipliées par cinq en quelques années : le Musée Alfred-Danicourt possède actuellement des objets exposés temporairement en Belgique, en Seine-Maritime ou dans Les Landes, et bientôt dans le Nord ou en Allemagne. La ville de Péronne a choisi d’encourager cette numérisation pour contribuer au rayonnement du patrimoine des Péronnais encore trop méconnu.